Aller au contenu
Accueil » À propos de l’Ostéopathie

À propos de l’Ostéopathie


Andrew Taylor Still

« L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie »

— Andrew Taylor Still

Qu’est ce que l’Ostéopathie ?

D’après le référentiel de l’ostéopathie publié en 2010 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’ostéopathie y est définie comme : « Une approche holistique de la prise en charge du patient, fondée sur le concept, que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles ».

L’ostéopathie utilise uniquement le contact manuel, afin de réaliser un diagnostic et un traitement adapté. Cette pratique thérapeutique est basée sur l’utilisation de connaissances anatomiques entre la structure et la fonction. Cela à pour but d’optimiser les capacités de l’organisme à s’auto-réguler, ce phénomène s’appelle l’homéostasie.

D’après le ministère français de la santé (publication en 2014 dans le Bulletin Officiel de la République Française): « Les manipulations et mobilisations de l’ostéopathe, ont pour but de prévenir ou de remédier aux dysfonctions, en vue de maintenir ou d’améliorer l’état de santé des personnes. A l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique ».

Le diagnostic ostéopathique comprend un diagnostic d’opportunité́ ainsi qu’un diagnostic fonctionnel (ou ostéopathique) :

  • Diagnostic d’opportunité : démarche de l’ostéopathe qui consiste à identifier les symptômes et les signes d’alerte (red flags), justifiant un avis médical préalable.
  • Diagnostic ostéopathique : démarche de l’ostéopathe qui consiste à identifier et hiérarchiser les dysfonctions ostéopathiques ainsi que leurs interactions. Dans le but de décider du traitement ostéopathique le plus adapté.

La dysfonction ostéopathique peut s’accompagner de nociception (sensation douloureuse) à la palpation. C’est une altération de la mobilité́, et de la viscoélasticité́ des tissus. Et donc des structures qui composent différents systèmes : musculo-tendineux, ostéoarticulaire et viscéral.

Après avoir élaboré le diagnostic ostéopathique et décelé les dysfonctions ostéopathiques, l’ostéopathe peut passer au traitement.

Pour le traitement ostéopathique, le thérapeute sélectionne les techniques adaptées et appropriées, selon le diagnostic établit au préalable, et selon les besoins et les demandes du patient (nouveau-née, enfant, sportif, personne âgée etc).

Pour cela il pourra choisir d’utiliser des techniques différentes de traitement dans le panel qui lui ont été enseignées telles que des manipulations de type : structurelles, tissulaires, crânio-sacrée, viscérales, myotensives, fasciales etc.